LE TERROIR2018-12-21T13:45:24+00:00

L’APPELLATION

AOC Vacqueyras

Située dans le sud de la Vallée du Rhône méridionale, dans le département du Vaucluse, territoire baigné de soleil à 1 heure de Marseille, l’appellation AOC Vacqueyras se trouve entre les appellations Gigondas, Beaumes de Venise et  Châteauneuf-du-Pape. C’est en 1992 que le CRU Vacqueyras acquiert ses lettres de noblesse en Appellation locale, par décision de l’Institut National des Appellations d’Origine Contrôlée (INAO). Depuis, des règles strictes régissent la production. Le rendement de base, par exemple, est fixé à 36 hectolitres par hectare de vignes, c’est un des plus bas de France. La vendange doit être triée et les vignes doivent être âgées de trois ans au minimum depuis leur plantation pour produire du raisin apte à donner du Vacqueyras.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’appellation des Vins de Vacqueyras :

Cliquez ici
terroir, vin, vacqueyras, vins

LE TERROIR

Les terrasses de l’Ouvèze

Sur l’appellation, les terroirs sont très variés. Cela permet aux vignerons de donner de réelles identités aux vins, mais également de travailler en sélection parcellaire. Sur les terrasses de l’Ouvèze, les sols sont majoritairement sablo-argileux, avec des bancs de galets roulés. En saison de maturation, les galets permettent de rediffuser pendant la nuit la chaleur accumulée toute au long de la journée. Avec plus de 2800 heures d’ensoleillement annuel en moyenne, les baies sont gorgées de sucre et arrivent facilement à parfaite maturité pour des vendanges de fin septembre à début novembre. Le Mistral est également un très bon allié, car il évite une propagation massive des champignons sur les baies et nous permet de garder une vigne saine sans ajouts d’intrants ou de traitements chimiques.

vignes, raisins, vins, rhone, vacqueyras

À LA VIGNE

Une agriculture biologique

Nos parcelles de Vacqueyras représentent 7 hectares de vignes, majoritairement des vieilles Grenaches, mais aussi des Syrahs et des Mourvèdres. Les blancs représentent un demi hectare, planté de Roussanne, Clairette et Viognier. Les rendements de ces vignes sont faibles, en dessous des seuils autorisés par l’appellation. Autour de l’étang, se regroupent nos 2 hectares d’IGP Vaucluse, où sont planté une variété de cépages nous permettant de produire de belles cuvées hors appellation. Produits sans engrais chimiques ni pesticides depuis l’acquisition du domaine en 2013, Les vignes et les vins sont labellisés en conversion biologique depuis 2016. Les vendanges sont entièrement manuelles, les raisins sont récoltés à parfaite maturité et à bonne température, et les baies sont transportés avec le plus grand soin dans de petites cagettes, pour éviter toute oxydation pendant le voyage.

bio, vigne, domaine viticole, vacqueyras
cave, caveau, vin, vins, biologique

À LA CAVE

Pour de délicieux nectars

Issues de sélections parcellaires, les vendanges des rouges sont majoritairement éraflées, et les baies sont triées méticuleusement. Les jus obtenus sont uniquement travaillés par gravité, pour préserver le fruit et la fraicheur dans les vins finis. Ils sont élevés en cuves béton pendant 12 mois minimum, certains passeront en barriques, puis nous les gardons au domaine pendant 24 mois avant leur mise en vente, afin d’obtenir des vins avec de belles maturités. Ces vins n’ont connu ni collage ni filtration.

Les blancs, vendangés très tôt dans la journée pour une parfaite conservation des arômes, sont pressés directement. Une fois les jus réceptionnés, la fermentation démarre sans ajouts d’enzymes ni de levures. La fermentation et l’élevage se fait pour moitié en demi-muid et pour moitié en cuve inox pendant 6 mois.

Retrouvez tous nos vins dans notre boutique en ligne !

Accedez à la boutique